Sylvie Berruyer, Psychologue clinicienne, psychothérapeute

Qui ?

Sylvie BERRUYER – HARLE

Psychologue clinicienne,

Psychothérapeute,

Thérapeute de couple et de famille,

Psycho traumatologue

photo S Berruyer buste

Mon parcours professionnel

Après un parcours de 25 ans dans un Service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, dans lequel j’ai pu acquérir de l’expérience dans de nombreux domaines et aux différentes étapes de la vie (enfants, adolescents, parents, couples et familles), je vous accueille depuis janvier 2022 en libéral.

Quelques-uns de mes outils thérapeutiques

Je me suis engagée dans de solides formations que j’actualise régulièrement.

Et pour m’ajuster dans le travail avec chacune et chacun d’entre vous, je participe régulièrement à des séances de supervisions.

  • L’approche analytique,
  • L’approche systémique  (1) (définition en bas de page)
  • L’Intégration du Cycle de la Vie (ICV) permet de soigner les difficultés de régulation émotionnelle, les traumatismes, l’attachement ( brochure-icv )
  • Attachement informé (2) (définition en bas de page)

Les outils thérapeutiques, très nombreux, sont personnalisés en fonction des symptômes, du contexte, de l’environnement et de la personnalité de chacun.

Quoi ?

 

Quand consulter ?

S’il arrive à tous de connaître des périodes plus difficiles que d’autres dans la vie, certaines demandent néanmoins des efforts supplémentaires pour les dépasser et se reconstruire.

 

 

 

Pour l’enfant :

Troubles du sommeil, du comportement alimentaire, énurésie, encoprésie, peur, agitation, agressivité, difficultés scolaires (échec, harcèlement…), hypersensibilité, difficulté relationnelle avec ses pairs, en famille…

Pour l’adolescent :

Troubles du sommeil, du comportement alimentaire, auto ou hétéro agressivité, mal être, tristesse, difficultés scolaires (échec, harcèlement, phobie…), repli sur soi, addictions (à une ou plusieurs substance(s), au travail, aux écrans…) …

Pour l’adulte :    Uniquement à Dechy ( https://berruyer-sylvie.fr/mes-cabinets/)

Difficulté professionnelle, relationnelle, le poids du passé, la répétition d’un scénario de vie, mal être, deuils et pertes (d’une personne, d’une relation, d’un travail,…), anxiété, phobie, stress post-traumatique, addictions (à une ou plusieurs substance(s), au travail, aux écrans,…), somatisations …

Pour le couple conjugal ou parental :

Un manque de communication, des conflits, des incompréhensions, des disputes à répétition, de la souffrance, des dysfonctionnements, des difficultés rencontrées dans la parentalité, les répercussions psychologiques de maladies…

La Thérapie de couple n’a pas pour but d’éviter la séparation mais de trouver la ou les solutions les plus adaptée(s) au couple qui se trouve en difficulté.

Pour la famille :

Un manque de communication, des conflits, des incompréhensions, de la souffrance, des dysfonctionnements, des disputes à répétition, la rivalité fraternelle, les répercussions psychologiques de maladies…

Les séances permettent :

  • De renouer le dialogue,
  • De réapprendre à s’écouter et à se parler
  • À comprendre les attentes, désirs et besoins de l’autre.’

Comment ?

COMMENT SE PASSE UN PREMIER RENDEZ-VOUS ?  

Dans un espace de rencontre chaleureux, confidentiel, interactif et bienveillant, je vous accueille lors d’un premier rendez-vous d’une heure.

Au cours de celui-ci, nous aurons l’occasion de faire connaissance, d’aborder les difficultés que vous rencontrez aujourd’hui, votre demande, mon approche et mon cadre de travail.

Au terme de cette première rencontre, nous validons ensemble l’envie d’engager le travail de psychothérapie et nous nous accordons sur ses modalités et nos engagements mutuels.

logo4

Offrez-vous la liberté d’être vous !

Définitions :

(1) L’approche systémique

Elle voit les problèmes du patient sous l’angle de la relation avec les différents contextes dans lesquels il vit : c’est-à-dire par exemple comme partenaire dans une relation de couple, comme membre d’une famille, comme personne avec des valeurs propres à une culture, comme  un individu évoluant dans tel contexte…

Elle considère aussi que la personne, au moment présent, est le produit de tous ses apprentissages antérieurs. Et pour cela, le thérapeute systémique fait en sorte de reconnaître le passé dans l’identité actuelle de la personne, mais en essayant de modifier les conséquences négatives des expériences passées qui créent en partie les difficultés actuelles.

C’est une thérapie qui accorde une grande attention aux aspects émotionnels mais aussi cognitifs des difficultés vécues par le patient, et également aux émotions et réactions de son entourage.

Elle considère que toute personne est construite à partir de son histoire, qui englobe aussi l’histoire de sa famille, et ce, parfois, sur plusieurs générations. Ses intentions, ses valeurs, celles aussi des autres, sont conditionnées par son environnement, qu’il soit proche ou plus élargi.

Et les difficultés d’une personne ne peuvent souvent se comprendre et s’appréhender que si on considère les liens avec le contexte familial, voire le contexte social au sens large.

(2) Attachement informé

L’attachement est un besoin vital d’être écouté, entendu, compris et soutenu tout au long de la vie.

La satisfaction de ce besoin d’attachement (= de lien) reste la condition d’une vie émotionnelle et relationnelle plus épanouie.

Si le besoin d’attachement n’est pas comblé (rejet ou ignorance de l’enfant par ses parents notamment) ou comblé de manière irrégulière, voire imprévisible (un parent alterne entre attitude ouverte et bienveillante puis menaçante ou maltraitante), l’attachement n’est pas “sécure”.

Avec le temps, cet attachement insécure se transforme en méfiance dans toute situation ou rencontre nouvelle.